contactez-nous

|

Le festival de hockey scolaire autochtone est enfin lancé

PARTAGER

Uashat, 13 avril 2023. — Le comité organisateur du Festival de hockey scolaire autochtone est fier d’annoncer l’ouverture officielle de la première édition du tournoi destinée à rassembler les jeunes autochtones de 7 à 12 ans évoluant au sein du Programme de développement hockey école (PDHÉ).

Plus de 300 jeunes rassemblés à Uashat
Organisé par le secteur Sport et loisirs et le secteur Éducation d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), le Festival se déroulera sur une période de trois jours avec des matchs disputés à l’aréna Mario-Vollant. Les délégations sont attendues à compter du 13 avril en après-midi, alors que les premières parties amicales de hockey commenceront le 14 avril au matin.

Tout a été pensé pour offrir une expérience mémorable aux participants. L’hébergement, le service des repas, la sécurité et le transport sont offerts tout au long de l’événement.

« Ce n’est pas un tournoi qui vise à couronner un champion, mais plutôt un événement rassembleur qui permet aux athlètes des délégations participantes de jouer en équipe tout en apprenant à se connaître. Le Festival a été pensé autour des thèmes de la passion (Ka Shatshitakanit), de la bienveillance (Tshisheuatishiun), du respect (Ishpitenitamun) et de la persévérance (Katshitshishiun). Une vision qui a été inculquée aux jeunes joueurs et jeunes joueuses tout au long de leur saison d’hockey avec le PDHÉ », souligne Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation d’ITUM.

Le PDHÉ : un programme en soutien à la persévérance scolaire
Cela fait maintenant bientôt 15 ans que l’ancien joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH), Joé Juneau, se consacre au développement du hockey scolaire autochtone par l’entremise du programme qu’il a fondé : le Programme de développement hockey école.

Son objectif : intégrer la pratique du hockey à même la grille horaire des différentes écoles afin de motiver les jeunes dans leur parcours scolaire.

Le Programme a tout d’abord été développé en 2005 au Nunavik, avant d’être présenté un peu partout au sein des différentes communautés autochtones du Québec. M. Juneau continue aujourd’hui d’en assurer la supervision à distance grâce à l’application qu’il a créée.

 

— 30 —

Sources :

Djavan Habel-Thurton
Directeur des communications et des affaires publiques
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam
418 961-8409
djavan.habel@itum.qc.ca

Roxane Vézina-Labelle
Expert- conseil en communication
RVL Communications
rvl@rvlcommunications.ca
418-965-2899

Suivez-nous

Plublications récentes