contactez-nous

|

Premier festival annuel PDHÉ pour les jeunes hockeyeurs autochtones du Québec

PARTAGER

400 JOUEURS ATTENDUS À LA MI-AVRIL

Uashat, 28 mars 2023. — Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) – le Gouvernement de la Première Nation Innue de Uashat mak Mani-utenam – et le Programme de développement hockey-école (PDHÉ) de M. Joé Juneau sont heureux d’accueillir près de 400 jeunes joueurs et jeunes joueuses de hockey lors de la toute première édition du Festival de hockey scolaire autochtone, qui se tiendra du 14 au 16 avril prochain à Uashat mak Mani-utenam.

Un grand tournoi amical pour clôturer la saison en beauté
En début d’année, une invitation avait été envoyée à l’ensemble des élèves passionnés de hockey évoluant au sein du PDHÉ de leur communauté.

La saison de hockey scolaire touchant à sa fin, ce festival se veut l’occasion idéale de réunir les hockeyeurs et hockeyeuses autochtones de la province en une fin de semaine de rassemblement, de camaraderie et de dépassement de soi. Les jeunes hockeyeurs joueront dans des équipes rassemblant des jeunes de plusieurs communautés lors de matchs amicaux. Des matchs des étoiles seront aussi organisés pour mettre en valeur le talent des jeunes.

« Nous savons que la pratique d’un sport est un important facteur de réussite au sein du parcours scolaire de nos élèves, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir accueillir la première édition du festival. Nos installations sont prêtes à recevoir les jeunes des Premières Nations des quatre coins de la province », mentionne Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation d’ITUM.   

Les filles répondent présentes à l’appel
Sur les quelque 400 joueurs attendus à la mi-avril, on compte un nombre impressionnant de 164 joueuses de hockey âgées entre 7 et 12 ans. Uashat mak Mani-utenam est d’ailleurs la seule des 10 communautés participantes à présenter un nombre supérieur de jeunes filles à l’événement.

Les communautés de Kawawachikamach, Manawan, Matimekush-Lac John, Nutashkuan, Opticiwan, Pakua Shipu, Uashat mak Mani-utenam, Unamen Shipu et Wetomaci seront de la partie pour la toute première édition du Festival de hockey scolaire autochtone.

L’accueil des participants est prévu le 13 avril en fin de journée.

SOURCE: Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM)

Informations :
Djavan Habel-Thurton
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam
Directeur des communications et des affaires publiques
Courriel : djavan.habel@itum.qc.ca

Suivez-nous

Plublications récentes